Contexte
Le 28 octobre dernier, une image montrant l’ancien ministre d’État en charge de l’intégration régionale en République Démocratique du Congo et député national, Mbusa Nyamwisi, saluant le président Rwandais Paul Kagame, a été partagée sur le réseau social X (ex-twitter). La légende associée à l’image affirme qu’Antipas Mbusa Nyamwisi a été aperçu au Rwanda, ajoutant l’image comme preuve de la présence de ce dernier dans le pays précité. Pourtant, les investigations faites par Eleza Fact ont permis de découvrir que l'image a été sortie de son contexte, d’autant plus qu’elle date de 2003.
Source de l’infox
L’image en soi a été publiée sur le compte X (ex-twitter) RDC Times le 28 octobre dernier à 8h, heure de Goma, un compte ayant plus 29 milles abonnés à ce 11 novembre à 16h44 heure de Goma. Le compte partage des contenus à caractères politiques, notamment qui sont liés à la situation sécuritaire dans l’est de la République démocratique du Congo. Certains de ses contenus ont été soumis à la vérification par Eleza Fact. « Mbusa Nyamwisi aperçu à Kigali. (Envoyé de Kinshasa ou propre initiative personnelle ?) », affirme la légende associée à l’image, ayant cumulé plus de 9600 vues, 68 mentions “j’aime”, 17 reposts et 4 citations et 30 commentaires à ce 11 novembre à 16h44 heure de Goma.
Certains internautes ne croient pas à l’information et présentent leurs doutes en commentaire. « Fake news » a réagi un commentateur. Un autre ajoute : « Vieille photo ».
Une image prise en 2003
Dans ses recherches, Eleza Fact a trouvé des correspondances montrant la source exacte de l’image. Dans un article de presse intitulé “Mbusa Nyamwisi ou le retour d’un chef de guerre dans le bourbier congolais” (lien archivé), publié le 30 janvier 2018 par le média français Le Monde, l’image est utilisée à titre d’illustration avec comme souscription : “Mbusa Nyamwisi, alors ministre de Joseph Kabila, et le président rwandais, Paul Kagamé, en 2003 à Kigali. AFP”.
L’image est reprise dans un autre article du 03 février (lien archivé) 2018 du média Newastv portant la même souscription : “Mbusa Nyamwisi, alors ministre de Joseph Kabila, et le président rwandais, Paul Kagamé, en 2003 à Kigali. | PHOTO: AFP”.
Pour renchérir, Eleza Fact a fait des recherches sur les images actuelles de ces deux hommes politiques, Mbusa Nyamwisi et Paul Kagame, et a découvert une très grande différence, prouvant que ces images sont très anciennes, partant de la morphologie actuelle de ces derniers, prouvant ainsi que cette image est ancienne et n’a rien à voir avec une quelconque rencontre entre ces 2 hommes à Kigali en 2024.
Mbusa Nyamwisi et Paul Kagame en 2024
Mbusa Nyamwisi et Paul Kagame en 2003
Mbusa Nyamwisi à Kigali en 2003
En 2003, alors q ue Mbusa Nyamwisi occupait le post de Ministre de Coopération Régionale dans le gouvernement de Joseph Kabila en RDC, s’est rendu à Kigali (lien archivé) enfin de normaliser les relations entre les deux pays dans le but de déraciner les “Interahamwe” (une milice Hutu rwandaise) qui étaient à l’époque un problème majeur pour les deux pays.
« Les Interahamwe [une milice Hutu rwandaise] représentent également un problème majeur pour la RDC dont nous n'avons pas besoin. Ils sont actuellement un sérieux problème pour le pays, plus que pour le Rwanda lui-même," avait déclaré vendredi, Mbusa Nyamwisi le ministre congolais de la coopération régionale, dans la capitale rwandaise, Kigali, avant de rappeler la nécessité de normaliser les relations entre ces deux pays », rapporte le média Relief Web dans un article du 4 novembre 2003 (lien archivé).
Conclusion
Cette image montrant Antipas Mbusa Nyamwisi, ancien ministre d’Etat congolais en charge de l’intégration régionale et député national, avec le président rwandais Paul Kagame, date de 2003 et ne concerne pas une rencontre à Kigali en 2024. Tels sont les résultats obtenus après les investigations via l’outil Google Lens.
Dans un contexte actuel marqué par le conflit dû à la guerre incessante dans la région Est de la RDC, des images sorties du contexte ne font qu'attiser les tensions et l’insécurité. Vérifier toujours l’information avant de partager.
Edité par Daniel Makeke